Historique du bikini - l'histoire du bikini

   Le bikini a subi bien des transformations tout au long de son histoire. De la pudeur du 19ème siècle au bikini connecté du début du 20ème, ce vêtement de bain a tantôt été décrié, tantôt été adulé. Le bikini est devenu aujourd’hui un incontournable des plages françaises, voici son histoire 

 

Le bikini, une histoire lointaine

L’histoire de la naissance du bikini remonte à bien plus longtemps qu’il n’y paraît. Les archéologues ont découvert des représentations de bikini remontant à l’époque néolithique.  Les femmes de Çatal Höyük, dans l’actuelle Turquie, portent ce qui pourrait nous faire penser à des bikinis vers 7000 av. J-C.

 

La pudeur était de mise avant l’arrivée du bikini

Retour en arrière au 19ème siècle où il était impossible pour une femme de divulguer la moindre petite parcelle de son corps. Les femmes étaient habillées d’une robe plus que couvrante et devaient se changer dans ce qu’on appelait « la cabine de bain mobile ». Elles se changeaient à l’intérieur de ces cabines, qui étaient dotées de roues et qu’on déplaçait ensuite dans les eaux, par des hommes ou des chevaux, pour permettre aux femmes de nager à l’abri des regards. L’invention du bikini est alors inenvisageable à cette époque.

 

D’un maillot de bain une pièce « trop dénudé », à un deux pièces « conforme »

L’histoire du bikini va prendre un tournant lorsque la nageuse d’origine australienne Annette Kellerman, en 1907, créée une tenue de bain sans manches et moulante, qui lui valut une amende sur une plage de Boston pour avoir porté une tenue trop dénudée. Cette histoire fait la une des journaux et lance la tendance du maillot de bain une pièce.

 

En 1932, Jacques Heim un Français, invente le premier maillot de bain deux pièces. Ce maillot de bain, qui n’est pas un bikini, ne fait pas scandale car il se porte très taille haute et ne divulgue pas le nombril.

 

Et Louis Réard…créa le bikini

En 1946, c’est au Français Louis Réard que l’on doit l’invention du bikini. C’est en observant les femmes retrousser leur maillot de bain pour bronzer que lui vient l’idée de créer « le plus petit maillot de bain du monde ». ­Il s’agit d’un soutien-gorge et d’une culotte composée de deux triangles de tissu reliés par une corde. Son nom « bikini » est inspiré du premier essai nucléaire américain, dans l’atoll de Bikini aux îles Marshall, survenu cinq jours avant son défilé. Il trouve que ce nom correspond parfaitement car c’est un maillot qui va faire l’effet d’une « bombe ». Avant même sa présentation officielle à la Piscine Molitor de Paris, la pièce fait scandale et aucun modèle professionnel n’accepte de le porter. Il engage alors une stripteaseuse du Casino de Paris pour le faire. La polémique se créée non pas sur le haut mais sur le bas du maillot qui est très échancré et dénude les hanches et fesses qui ont pour habitude d’être recouverts. En 1949, le bikini est interdit sur les plages de France, Belgique, Espagne et Italie.

 

L’invention du bikini, une petite révolution sur les plages françaises

C’est en 1953, grâce à Brigitte Bardot, que le bikini va devenir le « must-have » et que l’histoire du bikini va devenir historique, lorsqu’elle se fait photographiée avec sur la plage du Carlton au festival de Cannes. Elle en porte également un, en 1956, dans le film « Et Dieu… créa la femme ». Les Etats-Unis se mettent aussi à la tendance, car c’est seulement deux ans plus tard, qu’Ursula Andress pose avec un bikini blanc à l’affiche du film James Bond contre Dr. No. Cette affiche créée un coup de marketing considérable, ainsi les femmes adoptent le bikini. Selon une étude réalisée par le Time, 65% des plus jeunes l’ont adopté en 1967.

 

Aujourd’hui le marché du maillot de bain ne cesse d’évoluer, qu’elle sera la prochaine tendance ?

Fin histoire du maillot de bain

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
Livia Monte Carlo est enregistrée à la CNIL sous le numéro (16.04640) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..